Inauguration CSML


Le Centre de Santé et Maternité LIBIKI a été inauguré
le samedi du 31 janvier 2004 par le représentant du Bourgmestre de N’djili, Monsieur
Fwassa Secrétaire Communal.
C’était vers 10 heures que la manifestation proprement dite avait commencé par une messe d’action de grâce célébrée par
le Curé de Saint ROMBEAU, l’Abbé MAKOLO assisté par
le Vicaire de la paroisse Saint MARTIN de N’djili, l’Abbé AMEN.
Dans son homélie du jour,
l’Abbé MAKOLO a demandé au personnel soignant de ce centre d’appliquer à tout moment le principe du
Serment d’Hippocrate qui veut dire d’être conscient face aux malades et de mettre Dieu devant toute chose.
De son côté le Médecin Chef de Zone de santé de N’djili, le
Dr KABEYA a commencé par saluer l’assistance et en expliquant succinctement le rôle d’une zone de santé car il est le conseiller n° 1 du Bourgmestre en matière de santé. Et il a demandé au Promoteur ainsi qu’au personnel soignant de collaborer sincèrement avec les autres centres médicaux environnants car la zone de santé de N’djili a, au total, 110 centres. Il a expliqué de nouveau à ce même personnel soignant que le rôle de chaque centre de santé dans son rayon d’action est de relever les statistiques sanitaires, et d’élaborer les rapports de santé de la population et de leur système de développement.
En outre, il a conseillé au même personnel de travailler la main dans la main et surtout dans la transparence pour relever le défi.
De même,
Monsieur MASUNGA Victor, Promoteur du Centre de Santé et Maternité LIBIKI, qui est une association sans but lucratif (Asbl), a expliqué aux nombreux invités
« Ce n’est pas à moi de vous demander à ce que ce centre aille de l’avant, mais c’est à vous de le faire, car si je n’avais pas cet amour d’investir au Pays, je devrais envoyer mes enfants en Europe avec l’argent qu’a exigé ce projet. Nous avons débuté la construction de ce Centre le 15 janvier 1997, et je vous demanderais une fois encore de nous aider surtout en ce qui concerne l’outil du travail car 7 ans durant nous avons vécu dans des grands sacrifices ».
D’autre part
Monsieur Fwassa, représentant du bourgmestre demandera avec insistance aux chefs de quartier présents à la manifestation d’être des interprètes auprès de la population, de bien veiller et de bien protéger ce bijou.
C’est ainsi qu’il va déclarer l’ouverture officielle au nom du Bourgmestre de ce Centre de Santé et Maternité LIBIKI.
Par ailleurs, la Coordination du Centre est confiée à
Mademoiselle Julie MASUNGA, fille-aîné du Promoteur qui venait d’accrocher sa Licence en Economie à l’Université Protestante au Congo (U.P.C.).
En ce qui concerne ses objectifs et ses projets, voir la Rubrique Dépliant CSML.
Quant au Chef du quartier 3,
Monsieur KAVUAKO Diakanwa nous a livré les impressions ci-après :
« Je suis très heureux pour les efforts que vienne de déployer le Promoteur, c’est vraiment un Patriote qui aime son Pays. Je demande aux autres N’djilois de lui emboîter le pas en suivant son exemple ».
Extrait tiré du journal Le Tunnel Africain Page 7. Editeur – Directeur : NGANSIA Futila.
12ème année n° 43 du 11 au 17/02/2004.
© Copyright Bray Masunga 2004.